Poster

Applications mobiles pour soignants: construire l'interface basé sur des faits

DOI: https://doi.org/10.4414/smi.29.00278
Publication Date: 27.09.2013

Ehrler Frederic

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Les soignants sont déjà nombreux à consulter des références médicales par le biais d'outils portables. Ils ne comprennent pas pourquoi l'utilisation de leur smartphone devrait stopper à la porte de l'hôpital. Ces outils pourraient être couplé au dossier patient informatisé et permettre un accès constant et immédiats aux informations des patients partout dans l'hôpital. Malgré ces promesses, les décideurs restent prudents face à l'introduction de ces outils dans les processus de soins. Leur utilisation ouvre de nombreuses interrogations quand à la qualité des données enregistrées à travers ces outils. En se basant sur l'hypothèse que la qualité des données est influencée par l'interface de saisie, nous avons mis en place une étude pour découvrir celle qui est la plus appropriées.

Les smartphones étant adaptés à la prise de signes vitaux au lit du patient, nous utilisons cette tâche pour comparer les performances de six modèles de saisie. Un programme a été développé afin d'accompagner les participants tout au long de l'expérience sans intervention extérieur. Durant l'étude, les participants passent tout d'abord par une phase de familiarisation des interfaces de saisies avant de saisir les signes vitaux le plus rapidement possible. A la fin du test, les participants peuvent donner leur avis concernant les différents modèles. Les mesures enregistrées durant l'expérience ont permis de découvrir quelle interface est la plus précise et la mieux acceptée par les utilisateurs.

Environ 150 soignants ont participé à l'expérience. De façon générale, au vu des résultats obtenus, deux groupes d'interfaces émergent. Le groupe qui contient les interfaces que nous pouvons qualifier de standards et celui contenant les interfaces plus innovantes. Les interfaces standards obtiennent globalement de meilleurs résultats que ce soit au niveau de la précision ou de la vitesse de saisie. Plus précisément, les résultats ont montrés que le clavier numérique prend significativement moins de temps pour entrer les mesures. Concernant la précision, le clavier numérique ne domine pas mais occupe les meilleures places. L'évaluation faite par les utilisateurs reflète bien ces résultats étant donné qu'ils ont unanimement élu le clavier numérique comme étant leur modèle favori.

Les résultats montrent clairement que le clavier numérique est l'interface la plus efficace pour rentrer des mesures numériques. C'est non seulement le model le plus rapide mais aussi le plus précis et préféré des utilisateurs. Ce résultat est très important pour le développent futur d'application médicale mobile afin de s'assurer de la qualité des données enregistrées ainsi que l'acceptation des utilisateurs.

Correspondence

Correspondance:Frederic Ehrler, PhD

Hôpitaux Universitaires de Genève

Service des sciences de l'information médicale

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

CH-1205 Genève

frederic.ehrler[at]hcuge.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close