Poster

Serious Gaming: un environnement de jeu pour améliorer la mobilité des personnes âgées

DOI: https://doi.org/10.4414/smi.29.00277
Publication Date: 27.09.2013

Pasche Emilie, Wipfli Rolf, Lovis Christian

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Abstract

Mobility is critical to ageing well. However, only a minority of elderly people reach the recommended level of physical activity. In this context, the MobilityMotivator project has as an objective to promote mobility of elderly people by developing a serious gaming environment. This project follows a four-step plan: (1) a specification phase, (2) a prototype development phase, (3) an evaluation phase; and (4) a dissemination phase. At the end of the project, the MobilityMotivator platform will include two modes: an activity mode dedicated to elderly people in which they will perform different challenges and a measure mode in which physicians will be able to assess the progress and performance of their patients. The conclusion of this project will enable us to determine the impact of such an approach on the quality of life of elderly people, including the socio-economic impact.

Introduction

Dans une société où l'espérance de vie est en constante augmentation, le maintien de la qualité de vie des personnes âgées se révèle primordial. Différentes études ont montré que la mobilité est un paramètre critique à un bon vieillissement. En effet, il a été mis en avant un lien entre le manque d'activité physique et le développement de diverses maladies, telles que les maladies coronaires ou le diabète. Cependant, une étude menée en Angleterre a montré que seul 17% des hommes et 13% des femmes âgés de 65 à 74 ans ont un niveau d'activité physique recommandé.

Dans ce contexte, le projet européen MobilityMotivator a pour but non seulement de favoriser la mobilité des personnes âgées, mais également de lutter contre l'isolation sociale, grâce à la mise en place d'un environnement de jeux. Le projet implique 9 partenaires pour un investissement de 4 millions d'euros.

Méthodes

La méthodologie suivie dans ce projet est constituée de 4 étapes principales. Le projet débute par une étape de spécification des prérequis. Cette étape inclura entre autre la mise en place d'un laboratoire permettant de simuler et d'analyser les environnements de vie des personnes âgées et les environnements de travail des médecins. Durant la deuxième étape, le prototype sera développé, intégrant différentes fonctionnalités telles qu'un GPS, un goniomètre ou encore un plateforme de vidéo-conférence. Puis, durant la troisième étape, ce prototype sera installé dans différents centres et des utilisateurs potentiels le testeront. L'évaluation permettra ainsi de mesurer l'impact d'un tel système sur la mobilité des personnes âgées, et à une plus large échelle l'impact socio-économique. Finalement, la dernière étape aura pour objectif de faire connaître cet environnement, à travers différentes stratégies de dissémination.

Résultats

Au terme de ce projet, la plateforme MobilityMotivator constituera donc un environnement de jeu destiné aux personnes âgées et ainsi qu'un environnement de télémesure destiné aux médecins. La partie jeu aura pour objectif de motiver les personnes âgées à effectuer différents challenges physiques et cognitifs en se basant sur la collaboration et l'encouragement mutuel. La partie télémesure mettra à disposition des médecins un outil de mesure innovant permettant de suivre les progrès et performances de leurs patients et d'ajuster le niveau des challenges en fonction de leurs capacités.

Discussion

Ce projet fournira donc une solution technologique innovante permettant de mesurer et d'évaluer les capacités cognitives et physiques dans un environnement qui promeut la mobilité dans des environnements intérieurs et extérieurs. Les conclusions de ce projet permettront de déterminer si une telle approche peut agir efficacement sur le problème de la mobilité des personnes âgées, et par extension sur la qualité de vie de ces personnes.

Remerciements

Le projet MobilityMotivator AAL-2011-4-134 reçoit des fonds du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de l'Union Européenne.

Correspondence

Correspondence:

Emilie Pasche

University Hospitals of Geneva

Division of Medical Information Sciences

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

CH-1211 Geneva 14

emilie.pasche[at]hcuge.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close